En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
Vous êtes ici :   Accueil » Histoire
 

Vie municipale

Démarches administratives

Vie associative

Vie pratique

Urbanisme

Visites

 66718 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Histoire

Origine du nom de la commune

Selon le dictionnaire de Toponymie de Dauzat, Rouffignac vient du nom d’homme latin Ruffignus variante de Rufinius ou de Rufinus et du suffixe ACUM.

            Rouffignac est l’héritière de l’ancienne Rufinicum ou villa Rufini. Ce que les romains appelaient « villa » constituait en fait une immense exploitation agricole couvrant parfois une centaine d’hectares. On trouvait dans cette « villa » la maison du maître, les logements des esclaves et des bâtiments agricoles (forges, remises, etc …).

Ce village s’est donc développé à partir du domaine de Ruffignus ou Rufinus, un propriétaire terrien de l’époque gallo-romaine.

Rufinus est un surnom d’origine latine, équivalent du patronyme français Leroux et dérivé de l’adjectif Rufux (Roux).

Le suffixe AC, très courant dans notre région, est l’héritier du suffixe gaulois ou latin ACUM qui, jusqu’au IX° siècle désignait le domaine  du personnage dont il accompagnait le nom.

Rouffignac était placé sur la voie romaine menant à Blaye.

Carte Pays des Santones sous les Romains - Rouffignac

Il y avait dans cette commune plusieurs châteaux et gentilhommières que le temps a détruits ou transformés.

L'église appartient à la dernière période de l'époque romane (11esiècle). Le clocher de forme octogonale est remarquable. On y accède par un escalier extérieur d'abord métallique puis en pierre.



En un clic

Nous contacter - Rouffignac (17130) Presentation de la commune - Rouffignac (17130)
Nous contacter Présentation de la commune
Liens - Rouffignac (17130) Photos - Rouffignac (17130)
Liens Photos

Météo

Calendrier

Ce site a été réalisé pour être consulté par un large public, alors n'hésitez pas à nous faire part de vos remarques à partir de la rubrique nous contacter